Toutes Fibres Dehors 2018

Présentation du salon

Toutes Fibres Dehors ! 2018

TMAB-Affiche-A6-2018

plan flyer web

Le Salon Toutes Fibres Dehors! aura lieu les 10 & 11 novembre 2018 à Saint Vincent sur Oust (à 10 minutes de Redon). Ce sera la sixième édition de l’événement.

Ce salon s’adresse aux artisans du textile : tisserands, brodeurs; stylistes, couturiers, feutriers, modistes, artistes, bijoutiers textile, tapissiers et aux producteurs de fibres d’origine locale.

Les dossiers reçus sont examinés et retenus selon la qualité du travail ou de confection des objets et vêtements, réalisés de manière artisanale et dans l’atelier du professionnel. Les pièces doivent être majoritairement confectionnées à partir de fibres naturelles ou de matériaux de récupération.

Toutes Fibres Dehors! est organisé par l’association Textile Métiers d’Art Bretagne (TMAB) uniquement constituée de professionnels du textile, agissant de manière bénévole.

Le salon des artisans du textile

Le salon est un événement unique en Bretagne. Il regroupe une quarantaine d’exposants, tous professionnels du textile et leur permet de montrer et de vendre leurs créations et productions à un public particulièrement sensible à la création, aux fibres naturelles et éthiques et à l’importance d’un achat local et conscient.

                           

Le défilé

Véritable temps fort du salon, le défilé donne vie et corps aux créations exposées sur les stands. La défilé de mode aura lieu le samedi et le dimanche. La participation au défilé n’est pas une obligation mais elle est vivement conseillée pour présenter vos créations au public.

                                              

Un espace de démonstrations et d’ateliers

Cet espace permet aux artisans qui le désirent, exposant au salon ou non, de montrer et partager leur savoir-faire pour sensibiliser le public à nos métiers ; ces animations sont destinées aux enfants comme aux adultes, elles ont lieu tous les jours

Ateliers dans la limite des places disponibles, inscription à l’accueil

Samedi

10h30-12h30 Atelier tissage laine sur branche, à partir de 5 ans ;
animé par Bouclelaine, lainières à Landerneau

13h30-15h30 Initiation au tissage sur métier à pédale, tout public ;
animé par Bruno Lesteven, tisserand à Peillac

15h30-17h30 Fabrication de fruits et légumes en récupération de pull et chaussettes ;
animé par « La nippe Caméléone » (Cécile Pouget) serial-recycleuse dans la Creuse.

Dimanche

10h30-12h30 Démonstration de broderie créative et art textile 

animé par « Garance et Mélusine » , Chloé Durand

10h30-12h30 Châle au crochet avec lecture de diagramme pour faux débutants ados et adultes (sachant manier le fil, par exemple avec des aiguilles à tricoter)
animé par Lillicroche, Béatrice Simon, Rennes.

13h30-15h30 Fabrication animée par « La nippe Caméléone » (Cécile Pouget) serial-recycleuse dans la Creuse

15h30-17h30 Dentelle aux fuseaux sur laine, débutant ou non ;
animé par Claire Aubert, tisserande à St Thélo

                                           FILMS

Tout au long du salon venez enrichir votre connaissance des fibres et du monde du textile dans la salle de projection. Courts-métrages et petits documentaires – les films, regroupés par thème, seront projetés en boucle pendant le créneau indiqué.

Samedi

10h – 14h : Passer de la fibre au fil, hier et aujourd’hui.

14h – 18h : Moutons, chèvres et alpagas.

Dimanche

10h – 14h : Ballade dans les archives en Bretagne et en France.

14h – 18h : S’habiller autrement, des démarches et des solutions.

                      Un espace salon de thé et restauration

Lieu pratique et de détente pour les exposants comme pour les visiteurs, c’est aussi encore un moyen de sensibiliser le public : on y propose une alimentation locale et de saison.

Un espace d’exposition

Après le succès de l’exposition « Rêves en Vert » en 2016, l’association a décidé de proposer à nouveau une exposition au sein du salon : ouverte à tous, elle permet aux artisans et créateurs de réaliser une pièce autour d’un même thème.

Cette année le sujet choisi est « Planète Bleue ».

L’association TMAB

Textile Métiers d’Art – Bretagne

L’association est adhérente aux Ateliers d’Art de France.                                               

Textile Métiers d’Art – Bretagne est une association qui regroupe des professionnels des arts textiles, travaillant pour beaucoup dans le domaine des métiers d’art (tisserands, stylistes, couturiers, brodeurs…) et des producteurs de fibres.

Elle a deux missions :

D’une part, créer des liens et un réseau entre artistes, artisans et artisans d’art du textile, échanger avec les étudiants et les jeunes en cours d’installation, dans un secteur où l’isolement et le manque information sont parfois des frein au développement.

D’autre part, œuvrer auprès du public pour la reconnaissance et la valorisation des métiers de la création, au travers de manifestation telles que Toutes fibres dehors ! Ou Le textile – Un art vivant.

TMAB existe depuis 2003 et compte une quarantaine de membres, tous artisans professionnels du textile en Bretagne ou alentours.

                                        

Le textile, un enjeu pour le développement durable

Le textile est le parent pauvre des réflexions concernant notre mode de vie.

Alimentation, habitat, urbanisme, ces sujets sont réinterrogés via le prisme du développement durable et de l’écologie. Ce n’est pas ou peu le cas en ce qui concerne notre façon de se vêtir. Pourtant c’est un sujet fondamental, puisque l’industrie textile a d’énormes conséquences tout autour de la planète, en terme environnementaux et socio-économiques. De quoi sont faits nos vêtements ? Que coûtent-ils à la société en terme environnementaux et sociaux ?

« Toute fibres dehors, la fibre éthique !» s’inscrit dans un mouvement de réflexion autour du thème d’un développement soutenable mondialement. Il invite le visiteur à s’interroger sur sa propre consommation, et sur ses connaissances concernant ce sujet du textile qui nous touche tous, et dont pourtant beaucoup ignorent tout ou presque.

Métiers d’Art, patrimoine et territoires vivants

Le salon se veut une vitrine des savoir-faire, un moyen de mieux appréhender le travail des artisans textile qui gagnent à être connus pour leurs créations et leurs cultures. A l’heure où la mondialisation, l’industrialisation et la production de masse sont généralement synonymes de standardisation, perte d’originalité et de créativité, il est important d’encourager le maintien des savoir-faire, de conserver le patrimoine du geste, de favoriser la diversité et la richesse des métiers d’art. Ces savoir-faire, hérités du passé, sont en constante adaptation aux évolutions modernes (utilisation de nouveaux matériaux, adaptation des techniques, créativité adapté aux goûts et besoins contemporains). Ils représentent un fort potentiel de développement local, parfaitement adapté aux problématiques actuelles.

                  

Quelques photos du Salon TFD de 2016 :

Publicités